Blancs, rouges , rosés et vins élevés en fûts de chênes, de 4.85 HT à 7.56 euros HT.
( TVA non applicable. Article 293 B du CGI )
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION ( 2 verres, c'est bien !...) au-delà attendre ( 1h 30 au moins ) ou se prévoir un test de l'eau ou du repos.
Préparer son vin, surtout les rouges, il est utile de les oxyder de 1 à 3 heures avant de les servir suivant les millésimes et suivant leurs modes d'élevages (élevé ou non en fût de chêne). Pour les aérer, la carafe est la mieux adaptée.
Servir son vin, à chacun son verre pourvu que la base soit plus large que le haut, cela permet à la fois une meilleure oxydation du vin et une meilleure concentration des arômes sur la partie haute du verre. Remplir de verre pas plus que la moitié
Frais : de 6 à 9 degrés pour les vins blancs (le réfrigérateur fait l'affaire).
Frappé : Si vous êtes pris au dépourvu, mettre votre vin au
congélateur un quart d'heure suffit (ne pas oublier la bouteille), convient pour les blancs et rosés uniquement.
Chambré : Positionner les bouteilles à la température
de la pièce (celle d'une chambre par exemple)
est de 17 à 18 degrés. Attention, pas plus de 20
degrés cela le gâte.
Conserver son vin : il n'y a pas besoin de cave ou d'armoire à vin pour les vins qui se boivent dans les 5 à 6 ans. Il y a toujours un coin plus frais dans la maison à condition que les bouteilles soient couchées, une chambre inoccupée, un bas de placard, un bas d'armoire.
Éviter les gros écarts de température entre l'été et l'hiver, environ 13° plus ou moins 3 degrés peuvent aller. Les gros écarts de température cassent le vin et limite sa durée de conservation.
Les Vins sont tous élevés et suivis à la propriété par la LVT 33860